Ubuntu – Compiler manuellement wine
La plupart du temps, la version de wine présente dans les dépôts de votre distribution, ou la dernière version convient bien pour vos applications Windows. Auquel cas vous pouvez vous reporter sur ce tutorial pour installer ces versions plus facilement.
Parfois on a cependant besoin de compiler une version précise de Wine. Ce tutorial va vous apprendre comment faire, ainsi que comment appliquer un éventuel patch a cette version.
Préparation
Tout d’abord, récupérez les sources de la version de wine qui vous intéresse, en vous rendant sur ce site, et en téléchargeant le fichier .tar.bz2 de la version.
Ensuite, décompressez avec l’outil de votre choix ce fichier dans votre répertoire personnel, ce qui va vous créer un répertoire wine-X.X.X correspondant a la version récupérée.
Compiler wine
Ouvrez ensuite un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal), et rentrez ces commandes: (je prends comme base la version 1.1.35 de wine, vous devrez adapter les commandes a votre version).
cd wine-1.1.35 sudo apt-get build-dep wine ./configure && make
Cela va prendre beaucoup de temps, il faudra être patient. Cependant une fois compilé une petite modification n’entrainera pas la recompilation complète de wine mais juste la partie modifiée, par exemple par un patch.
Une fois compilé, vous pouvez l’utiliser en remplaçant la commande wine par la commande
/home/VOTRE_USER/wine-X.X.X/wine
Appliquer un patch
Tout d’abord, commencez par compiler wine sans le patch, comme indiqué dans la première partie. Faites attention de prendre une version de wine proche de celle demandée par le patch.
Ensuite, récupérez le patch dont vous avez besoin et mettez le dans le répertoire wine-X.X.X.
Ouvrez un terminal, puis tapez ces commandes
cd wine-1.1.35 patch -p0 < LE_FICHIER_PATCH make
Vous aurez peut-être besoin de remplacer -p0 par -p1 si en ouvrant le fichier patch avec un éditeur de texte, les 2 première lignes commencent par a/dlls/... et b/dlls/..., ou tout autre mots avant dlls/... . Si les lignes commencent toutes les deux par dlls/..., vous devez utiliser -p0.
Voila, si tout c'est bien passé la version de wine patchée a été compilée, et vous pouvez l'utiliser comme expliqué dans la partie 1.
Tags: compilation, libre, patch, programme, windows, wine
janvier 4th, 2010 at 19 h 17 min
Bonjour,
Est-il possible de préciser la méthode pour compiler sur une version 64 bits d’ubuntu 9.10?
janvier 4th, 2010 at 20 h 49 min
Bonjour,
Normalement cette méthode fonctionne aussi pour compiler une version 32bits de Wine sur un ubuntu 64 bits.
La version 64bits de Wine n’est pas actuellement pleinement stable, mais il suffit de remplacer le configure par ceci pour compiler en 64 bits: