Installation de logiciels sous Ubuntu
Sous linux, il existe quelque chose qui s’avère indispensable et qui n’existe pas sous windows: le gestionnaire de paquets.
Cet outil permet en fait de gérer les installations et désinstallation des logiciels de manière parfaitement automatisée, en récupérant directement l’installeur du logiciel depuis une source sûre et en l’installant.
Le principe sous ubuntu est que les logiciels sont packagés dans des fichiers .deb, qui est a peu près l’équivalent des fichiers .msi sous windows, en plus puissant.
Globalement, lorsque vous avez besoin d’installer un logiciel, il faut d’abord regarder s’il est présent dans la liste des logiciels présents sur les dépôts officiels, ce qui est déjà le cas pour bon nombre d’entre eux. Pour cela, c’est très facile, il faut faire Menu Application -> Ajouter/Supprimer
Ensuite il suffit de rechercher le logiciel voulu, (en séléctionnant la premieres fois « tous les logiciels » en source, sinon ça inclura moins de logiciels). Par exemple, pour installer vlc:
Une fois la case cochée, il suffit d’appuyer sur appliquer pour lancer le téléchargement et l’installation.
Exemple de capture d’installation d’open arena:
On peux également installer des logiciels en cliquant sur des liens de type apt:// sur Internet. Par exemple pour installer vlc il suffit de cliquer sur ce lien: apt://vlc
Il est vraiment recommandé de passer par ce moyen lorsque l’on débute, et éviter absolument tout ce qui est installation via compilation (fichier tar.gz), etc… Moi même je passe le plus possible par cela pour éviter de mettre en l’air mon installation.
Cependant certains logiciels ne sont pas présents dans les dépôts, mais cela fera l’objet d’un autre tutorial.
Tags: apt, installation, libre, logiciel, ubuntu